Club virtualiste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lâchez tout. Lâchez vos certitudes, lâchez vos convictions. Lâchez votre désir de communication. Soyez surréaliste, faites-en votre dada. Soyez poétiquement fada.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Courbe Directrice du Club Virtualiste

Aller en bas 
AuteurMessage
V. Desclos
Admin
V. Desclos


Messages : 45
Date d'inscription : 26/10/2015
Age : 31

Courbe Directrice du Club Virtualiste Empty
MessageSujet: Courbe Directrice du Club Virtualiste   Courbe Directrice du Club Virtualiste Icon_minitime1Mar 27 Oct - 10:48

Courbe Directrice du Club Virtualiste


Dans un monde où domine, toute puissante, la logique de communication, jusqu’aux arts, jusqu’à la littérature,
Dans un univers où, paradoxalement, ce constant désir de communiquer entrecroise une totale défragmentation du sens,
Dans une ère où la poésie se réduit à un vague lyrisme romantique, déconnecté des autres formes de créativité,
A une époque que certains qualifient de postmoderne, de poststructuraliste, de post-tout-ce-que-l’on-veut – imposture ! –,
Dans un monde dont on pourrait tant dire, en somme,
Il semblerait bien que nous n’ayons pas encore exploité tous les possibles qu’ont ouverts nos récents ancêtres du XXe siècle.
Plus rien à dire, plus rien à créer, plus d’originalité, né trop tard… Fadaise ! Mayonnaise !
Tout reste à dire, tout reste à créer, l’originalité reste à inventer, nous sommes nés trop jeunes dans un monde trop moderne, alors profitons-en !

Ce forum est ouvert à tout créateur qui souhaiterait se lancer dans cette fabuleuse aventure intellectuelle :
Explorer des champs inédits de la pensée.
Redonner ses chances au jeu littéraire.
Ré-exploiter les mille milliards de ressources qui surgissent de l’automatisme.
Laisser parler la folie volatile, le délire volubile.
Court-circuiter l’aquarium de la pensée dans ce qu’il a d’établi, dans ce qu’il renferme de consensuel.

Nous venons après, il est vrai : après le surréalisme, après l’OuLiPo, après le XXe siècle.
Certes.
Mais nous, nous disposons de trésors nouveaux dont un Breton, dont un Queneau n’auraient jamais pu rêver. Ces trésors, c’est le mass-média, c’est le numérique.
Et ils nous en posent, des questions, le numérique et le mass-média…

Que serait un cadavre exquis né d’un dictionnaire en ligne, d’un site de rimes ou de synonymes ?
Que serait un poème automatique écrit sur des réseaux sociaux ?
Que serait un carnet de voyage psychogéographique dans un centre commercial ?
Que serait un collage sur la base de toutes ces images qui surgissent sans cesse sur nos écrans ?
Que serait une musique électro créée d’après le bon vouloir d’un algorithme hasardeux ?
Que serait un jeu vidéo surréaliste, où chaque personnage parlerait en vers, où le joueur déambulerait dans une frappa-dinguerie sans ligne directrice ?

A ces questions, je n’ai pas de réponse fixe. Certes – car nul n’est jamais tout à fait innocent –, une vague idée en tête, mais épicée de cette conscience qu’en vibreront des résultats inattendus.
A ces questions, surtout, je ne peux répondre seul. C’est pourquoi je vous invite à prendre part à cette exploration, à vous faire le Christophe Colomb d’un univers inédit qu’il nous faudra non pas découvrir, mais créer.

Il aurait été vain de donner au groupuscule qui naîtra (je l’espère) de ces interrogations un nom du type Second Surréalisme ou répondant à je ne sais quelle variation sur OUvroir de LIttérature POtentielle.
J’ai donc choisi ce néologisme, vague et suggestif, usité depuis peu dans un sens incertain, qu’est le Virtualisme : irréalité de notre folie, virtualité du numérique, apologie de l’artificialité, voilà ce qu’il me murmure dans les synapses. Mais, comme tout signifiant dépourvu de définition, je vous laisse lui donner la définition qu’il vous plaira…

A vous de jouer ! Jouez, oui, jouez, car demain vous mourrez !
Revenir en haut Aller en bas
https://clubvirtualiste.forumactif.org
V. Desclos
Admin
V. Desclos


Messages : 45
Date d'inscription : 26/10/2015
Age : 31

Courbe Directrice du Club Virtualiste Empty
MessageSujet: Re: Courbe Directrice du Club Virtualiste   Courbe Directrice du Club Virtualiste Icon_minitime1Jeu 29 Oct - 11:49

Qu’est-ce que le Virtuel ?


Le Virtualisme est un néologisme récent qui, en sa qualité de nouveauté terminologique, ne dispose pas encore de définition claire ou qui fasse tout au moins consensus. Pour autant, certains commencent, depuis quelques années, à en proposer des manifestes ou à ranger leur art sous ce terme. L’un des efforts les plus intéressants et les plus prometteurs se trouve dans les travaux de Benny Aguey-Zinsou, bien qu’ils n’aient pas trouvé beaucoup d’écho.

Voici quelques axes de définition propres à stimuler la création, individuelle comme collective, sur la base du virtuel. Ne les prenez pas comme des définitions de ce qu’est le Virtualisme, mais de ce qu’il pourrait être. A nous de lui donner du sens !

Le Virtuel aux antipodes du réel. A la question « Qu’est-ce que le virtuel ? », le premier réflexe serait de répondre : « C’est ce qui n’est pas réel. » Certes. Mais ce n’est qu’une définition négative qui ne nous avance pas à grand-chose, car encore faut-il savoir ce qu’est le réel. C’est ce qui n’est pas virtuel, peut-être…

Le Virtuel comme support. A l’ère du numérique, le virtuel se définit le plus couramment comme la caractéristique d’images produites synthétiquement. Ces images peuvent être en 3D (c’est le cas du jeu vidéo), mais elles ne s’y réduisent pas : forums, sites et réseaux sociaux ont eux aussi ceci de virtuel qu’ils n’existent qu’artificiellement. Dans les deux cas, que l’on prenne un jeu vidéo en ligne ou un forum, ces interfaces donnent naissance à des relations virtuelles entre individus (lesquelles sont d’ailleurs des relations bel et bien réelles, quoi qu’on en dise…).

Le Virtuel comme environnement. Si le jeu vidéo est, à ce jour, la plus nette incarnation de ces mondes possibles qui peuvent s’élaborer à travers le virtuel, on peut en dire autant de ses autres avatars. Un réseau social n’est-il pas un univers à part entière, muni de ses codes, de ses lois, de son système politique et de ses dieux ? Internet lui-même n’est-il pas un monde alternatif à lui tout seul, distinct du monde réel (s’il en est) tout s’y connectant étroitement ?

Le Virtuel comme fiction. Ces quelques éléments de définition amènent le virtuel à s’étendre, somme toute, à la fiction, elle-même liée à la question de la simulation.
Il est fiction en tant que façonnage (sachant que fictio en latin désigne l’activité du sculpteur) : il nécessite un travail technique, il est le fruit d’une fabrication, œuvre au sens laborieux du terme.
Il est fiction en tant qu’illusion : il peut nous tromper, il peut nous duper, nous faire prendre vessie pour lanterne, et c’est ce qui fait sa magie mais aussi ses dangers.
Il est fiction en tant que feintise : contrairement à l’illusion qui comporte sa part d’involontaire, le lecteur et le joueur ont conscience d’avoir affaire à du virtuel ; ils suspendent alors leur jugement et acceptent, le temps du jeu, qu’un monstre puisse réellement exister ou qu’un terme puisse être employé de telle manière (ce qui signifierait qu’on joue à un jeu vidéo comme un lit un poème ?).

Le Virtuel comme mode de pensée. De la fiction, on bascule très vite à la question de l’imagination, qui n’est pas éloignée non plus du monde possible. Au fond, ce qui se passe dans notre tête ne fonctionne-t-il pas suivant les mêmes modalités que celles du jeu vidéo, du réseau social ou de tout autre support numérique ? Nous y voyons des images, nous y traitons des données, nous nous représentons nos univers fantasmagoriques en 3D… L’émergence du virtuel comme support nous amène à nous interroger sur le problème du virtuel comme mode de pensée : il nous amène à nous intéresser au domaine du subjectif.

Le Virtuel comme jeu. Ludisme du support virtuel, ludisme du jeu vidéo, ludisme du forum, ludisme de la feintise, ludisme de l’imaginaire… Toutes les définitions esquissées ci-dessus s’harmonisent autour de la question du jeu, et c’est avant tout celle-ci que ce Club Virtualiste se proposera d’explorer : que serait, d’après vous, un jeu virtuel ? Jeu virtuel : un terme bien plus large que le jeu vidéo, s’entend…

Le Virtuel comme infinie possibilité. Terminons par une petite touche philosophique (mais peut-être aurait-il fallu commencer par là…). Le virtuel s’identifie au potentiel, à ce qui n’existe qu’en puissance : ce qui n’est pas encore en acte, mais qui peut advenir. A nous de jouer pour dépasser cette opposition et pour tenter, peut-être, de rendre le virtuel bel et bien réel…
Revenir en haut Aller en bas
https://clubvirtualiste.forumactif.org
 
Courbe Directrice du Club Virtualiste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Club virtualiste :: Nécessaires Préliminaires :: Espiègles Règles-
Sauter vers: